Entretien du cobaye

Personnellement, j'utilise de la "farine " de copeaux de bois ( achetée en scierie et avec du bois non traité), très pratique car j'enlève les coins "pipi" tous les jours (la "farine" s'agglomère comme certaines litières de chat), mais vous pouvez utiliser du chanvre ou de la litière minérale.

 

Je vide les cages et clapiers 2 fois par semaine (c'est un minimum) et nettoie les bacs en plastique au vinaigre blanc.

 

Les gamelles et biberons son nettoyés à l'eau chaude tous les jours.

 

Mes cobayes à poils longs sont brossés toutes les semaines, les bourres de poils sont coupées.

 

Je vérifies les griffes, les dents, les oreilles  régulièrement.

 

Je ne lave mes cobayes que lorsque çela est nécessaire et surtout en été (eau tiède et shampooing bébé suffisent)

 

Les cobayes ne sont pas des animaux particulièrement fragiles mais "il vaut mieux prévenir que guérir" comme on dit.

 

Quelques bases sont indispensables pour garder votre animal en bonne santé :

 

- Lui donner une nourriture saine et variée

 

- avoir une hygiène rigoureuse de son habitat

 

- éviter les courants d'air

 

- surveiller ses dents

 

- lui couper les griffes régulièrement (s'il n'a pas de possibilité de se les user seul)

 

- lui administrer 2 fois par an un antiparasitaire externe et interne ( personnellement, j'utilise l'IVOMEC (au printemps et en Automne, 2 petites gouttes sur la nuque de chaque animal)

 



12/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres